L’hypothétique venue de Kylian Mbappé

Depuis de nombreuses années maintenant, Kylian Mbappé est la priorité n°1 du Real Madrid
Depuis de nombreuses années maintenant, Kylian Mbappé est la priorité n°1 du Real Madrid – Crédits : compte Instagram @tahirgrphx

C’est désormais devenu un feuilleton qui revient sans cesse chaque année, une fois la saison terminée, depuis l’été 2017. Entre le mois de mai et le mois d’août, on entend partout : « Kylian Mbappé va débarquer à Madrid ». Pourtant, en ce mois de juin 2023, la star française n’est toujours pas un joueur de la Maison Blanche. 

Le début de la série  

C’est à l’été 2017 que commencent les premières grosses rumeurs d’un départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid. En effet, le natif de Bondy sort d’une saison stratosphérique avec l’AS Monaco, et il s’est notamment révélé au yeux du monde en Ligue des Champions où il a crevé l’écran après avoir enchaîné des performances de classe mondiale. Mais le club de la capitale espagnole n’est pas le seul à s’être positionné sur le joueur. En effet, le Paris Saint Germain est également intéressé par le recrutement du jeune français. Des semaines passent, et l’attaquant français choisit finalement de signer au PSG, en France, afin de rester dans son pays et d’y poursuivre sa progression.

Quelques années passent, et le natif de Bondy continue, saison après saison, de performer au plus haut niveau et de se placer parmi les meilleurs joueurs de la planète. Mais à l’été 2021, il ne lui  reste plus qu’un an de contrat avec le club de la capitale, et Madrid le sait. Florentino Pérez est un grand fan du Français, et n’hésitera pas durant ce mercato à faire trois offres XXL au PSG pour s’attacher les services du prodige. En effet, le club espagnol aura formulé successivement des offres de 180 millions, 200 et 220 millions d’euros pour le faire venir. Malheureusement pour la Maison Blanche, le transfert ne se fera pas, Paris souhaitant le conserver.

Dès lors, le Real n’a qu’une seule idée en tête : attendre le mois de janvier 2022 afin de signer un pré-contrat avec Mbappé pour le faire venir « libre » au club. 

Les semaines et les mois passent, et tout semble indiquer, qu’enfin, la star française va quitter le PSG. Mais c’est surtout au printemps 2022 que la saga va faire le plus de bruit. La saison footballistique est terminée, et tous les signaux vont dans la même direction : Kylian Mbappé sera un joueur madrilène la saison suivante. En effet, au mois de mai, l’attaquant n’avait toujours pas prolongé son contrat avec le PSG et était donc libre de s’engager où bon lui semblait. Alors qu’un accord avec le Real paraissait trouvé, et que Paris s’était peut-être résolu à le voir partir, c’est un coup de tonnerre qui se produit fin mai 2022. À la surprise générale, le club français annonce avoir prolongé le contrat de Kylian Mbappé jusqu’en 2024 !

Mais puisqu’une série ne peut pas s’arrêter de cette façon, nous voici à l’été 2023 et déjà, la saga fait son retour. Courant juin, Kylian Mbappé a effectivement indiqué au PSG qu’il ne souhaitait pas activer son année supplémentaire en option. De ce fait, le joueur serait à nouveau libre de négocier avec n’importe quel club dès janvier 2024, ce qui place son club actuel dans une bien mauvaise posture. Tenter à tout prix de le prolonger ? Ou le vendre dès cet été afin de faire entrer de l’argent dans les caisses ? Selon la presse, le PSG serait lassé des caprices de sa star et aurait mis en vente le joueur français. À l’heure où ces lignes sont écrites, impossible de savoir ce qu’il se passera ces prochaines semaines, mais une fois de plus la série continue ! 

Et sur le plan sportif ?

Kylian Mbappé est un attaquant polyvalent, capable de jouer à tous les postes en attaque, aussi bien en ailier que buteur. Ses capacités physiques, techniques et mentales lui permettent d’exceller dans toutes les positions. Mais son poste préférentiel reste celui d’ailier gauche.

Son intégration dans l’animation offensive madrilène devrait donc se faire aisément, surtout après le départ inattendu de la légende Karim Benzema. Pourtant, tout ne serait pas si simple s’il venait à poser ses valises à Madrid. Effectivement, le côté gauche est désormais occupé par le célèbre Vinicius Júnior qui y est implanté et absolument indéboulonnable. En effet, depuis désormais deux saisons, le Brésilien est devenu une référence à son poste. Capable de marquer, d’offrir des passes décisives, mais surtout de déstabiliser une défense à lui tout seul, il semble impossible que la Casa Blanca lui demande de céder son couloir gauche au profit du Français.

Dès lors, le poste le plus logique pour Mbappé serait celui de buteur, d’autant plus qu’il aime inscrire but sur but et en a les capacités. N’avançons, une nouvelle une fois, tout n’est pas rose, et le joueur français a déjà fait savoir par le passé qu’il n’aimait pas forcément occuper ce poste, notamment au PSG où il avait écrit un énigmatique « pivot-gang » sur Instagram après avoir été aligné à plusieurs reprises au poste de numéro 9.

Une fois de plus, c’est un casse-tête que va s’offrir le club espagnol s’il arrive à s’attacher les services du Français. En dehors de l’aspect économique, et l’historique entre le joueur et le club, c’est aussi sur le terrain qu’il faudra réussir à l’intégrer. Les prochaines semaines devraient nous apporter davantage d’informations sur sa possible venue et sur son potentiel positionnement sur le terrain. Affaire à suivre…

1 réflexion sur “L’hypothétique venue de Kylian Mbappé”

  1. Ping : Joselu, la recrue surprise du Real Madrid - Hala Madrid France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut