Le passage inoubliable de Karim Benzema

Pendant quatorze ans, Karim Benzema a offert ses bons et loyaux services au Real Madrid
Crédits : compte Twitter @realmadrid

 

Son parcours et sa progression

Karim Benzema est une véritable légende du Real Madrid. Né le 19 décembre 1987 à Lyon, en France, Benzema a rejoint le Real Madrid en 2009, à 21 ans, en provenance de l’Olympique Lyonnais, un club français important. Sa carrière au Real Madrid est marquée par d’innombrables succès et réalisations, qui ont fait de lui l’un des attaquants les plus emblématiques de l’histoire du club et du football.

Il fait ses premiers pas avec le FC Séville durant deux saisons au cours desquelles il se révélera. De nombreux clubs essayeront de l’attirer, mais c’est bien le Real Madrid qui s’attachera ses services. Il débarque donc à la Maison Blanche en 2005, où il joue désormais en défense centrale. Bien que ponctuellement il pourra dépanner avec succès au poste de latéral. Il se démarque très vite par ses qualités athlétiques, physiques et mentales. Il se fera notamment remarquer durant ses premières saisons pour ses qualités offensives puisque lors de ses quatres premières saisons, il marque plus de 20 buts !

Mais c’est à partir de l’année 2014 qu’il va prendre une autre dimension. Il joue désormais aux côtés du défenseur portugais, Pepe, avec qui, il forme une charnière défensive extrêmement solide et rugueuse. Au cours de cette saison, Sergio Ramos va très nettement se distinguer à deux reprises. La première fois, lors du match retour de ½ finale de Champion’s League où il va inscrire un doublé de la tête face au Bayern Munich propulsant ainsi le club Merengue en finale, qui tentera enfin de gagner la fameuse Décima. Mais c’est surtout lors de la finale, où le club est alors au bord du gouffre, que surgit l’espagnol dans les ultimes secondes pour marquer le but égalisateur et emmener le club en prolongations. Le reste appartenant à l’histoire, la Maison Blanche, sauvée par Sergio Ramos, va remporter la fameuse Décima 30 minutes plus tard.

En 2015, à la suite du départ d’une autre légende, Iker Casillas, il devient le capitaine numéro un de l’équipe.

Des records dans tous les sens

Désormais entraîné par une autre icône du club, à savoir Zinédine Zidane, la légende va s’écrire encore un peu plus. En effet, durant les trois saisons, Sergio Ramos va soulever à 3 reprises la Ligue des Champions, une performance inégalée à ce jour. Il sera notamment et tristement pointé du doigt, pour la clé de bras infligée à M. Salah lors de la finale face à Liverpool en 2018.

Un 9 avec l’âme d’un numéro 10

Benzema est apprécié pour sa polyvalence en attaque. Il pouvait non seulement marquer des buts, mais également créer des opportunités pour ses coéquipiers grâce à son jeu de passes intelligent. Ainsi, durant les matchs, on le voyait combiner à de multiples reprises, en une-deux, permettant des combinaisons rapides et efficaces.  On se rappelle par exemple de son duo avec CR7 ou même sur les dernières années avec Vinícius Jr. Son jeu de tête et sa capacité à jouer en pivot sont également très appréciés.

Dans l’ensemble, Karim Benzema est une véritable légende du Real Madrid, et son impact sur le club est incontestable. Il restera à jamais dans l’histoire du football espagnol en tant que l’un des plus grands attaquants du Real Madrid et l’un des joueurs les plus respectés de sa génération.

Le départ surprise du Real Madrid

A la surprise générale, le dimanche 4 juin 2023, le Real Madrid annonce que son numéro 9 quitte le club pour rejoindre Al-Ittihad, en Arabie Saoudite.

Retour en haut