La légende Sergio Ramos

Comment ne pas parler de Sergio Ramos lorsque l’on pense aux légendes du club ? Sergio Ramos, de son vrai nom, Sergio Ramos Garcia, est un footballeur professionnel espagnol. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire. 

Sergio Ramos avec le Real Madrid durant la saison 2017-2018
Crédits : Compte Twitter @realmadrid

 

Son parcours et sa progression

Avant de devenir professionnel et défenseur central, il jouait durant sa jeunesse comme attaquant. Une qualité qui se révélera rapidement durant sa carrière tant il aura marqué de buts pour un défenseur (135 buts clubs et sélection compris !)

Il fait ses premiers pas avec le FC Séville durant deux saisons au cours desquelles il se révélera. De nombreux clubs essayeront de l’attirer, mais c’est bien le Real Madrid qui s’attachera ses services. Il débarque donc à la Maison Blanche en 2005, où il joue désormais en défense centrale. Bien que ponctuellement il pourra dépanner avec succès au poste de latéral. Il se démarque très vite par ses qualités athlétiques, physiques et mentales. Il se fera notamment remarquer durant ses premières saisons pour ses qualités offensives puisque lors de ses quatres premières saisons, il marque plus de 20 buts !

Mais c’est à partir de l’année 2014 qu’il va prendre une autre dimension. Il joue désormais aux côtés du défenseur portugais, Pepe, avec qui, il forme une charnière défensive extrêmement solide et rugueuse. Au cours de cette saison, Sergio Ramos va très nettement se distinguer à deux reprises. La première fois, lors du match retour de ½ finale de Champion’s League où il va inscrire un doublé de la tête face au Bayern Munich propulsant ainsi le club Merengue en finale, qui tentera enfin de gagner la fameuse Décima. Mais c’est surtout lors de la finale, où le club est alors au bord du gouffre, que surgit l’espagnol dans les ultimes secondes pour marquer le but égalisateur et emmener le club en prolongations. Le reste appartenant à l’histoire, la Maison Blanche, sauvée par Sergio Ramos, va remporter la fameuse Décima 30 minutes plus tard.

En 2015, à la suite du départ d’une autre légende, Iker Casillas, il devient le capitaine numéro un de l’équipe.

Le triplé historique

Désormais entraîné par une autre icône du club, à savoir Zinédine Zidane, la légende va s’écrire encore un peu plus. En effet, durant les trois saisons, Sergio Ramos va soulever à 3 reprises la Ligue des Champions, une performance inégalée à ce jour. Il sera notamment et tristement pointé du doigt, pour la clé de bras infligée à M. Salah lors de la finale face à Liverpool en 2018.

Un défenseur brutal

Malheureusement, Sergio Ramos n’est pas connu que pour ses qualités hors-normes sur un terrain de foot, on se souvient aussi de lui pour son comportement très limite sur le terrain, voire brutal, n’hésitant pas à se faire exclure pour sauver son équipe ou passer ses nerfs sur un joueur. En effet, au cours de sa carrière, le natif de Camas aura récolté pas moins de 19 cartons rouges avec le Real Madrid en 16 saisons, soit une moyenne de plus d’une expulsion par saison.

Fin de parcours au Real Madrid

En novembre 2020 il inscrit son 100ème but avec le club devenant ainsi le 22ème meilleur buteur de l’histoire du Real. Malheureusement, pour sa dernière saison il ne gagnera aucun trophée, puisque le Real Madrid se fera éliminer en ½ finale de la Champion’s League face à Chelsea et terminera à la 2ème place en Liga. A la fin de cette saison, le club annonce son départ vers le PSG. Au total, il aura disputé 671 matchs pour 101 buts inscrits et 22 trophées remportés, incluant notamment 4 Ligue des Champions, 5 Liga et 2 Copa Del Rey.

Retour en haut