Joselu, la recrue surprise du Real Madrid

Photo de Joselu à l'entrainement avec le Real Madrid
Joselu au centre d’entraînement du Real Madrid, quelques jours après son transfert – Crédits : compte Twitter @realmadrid

La première recrue estivale (le 19 juin) du Real Madrid a laissé certains madridistas sceptiques tandis que d’autres inconditionnels du championnat espagnol sont convaincus par les qualités du néo-attaquant madrilène. Joselu, de son nom complet José Luis Sanmartín Mato, est un attaquant international espagnol (4 sélections, 3 buts) qui a fait ses débuts professionnels avec le Celta Vigo en 2008. Après avoir parcouru différents clubs en Espagne, en Angleterre (Stoke City, Newcastle United) et en Allemagne (1899 Hoffenheim, Eintracht Francfort, Hanovre 96), il a connu une ascension notable ces dernières années.

En effet, sa saison 2020-2021 avec le Deportivo Alavés a été particulièrement remarquable, avec 14 buts en 37 matchs de Liga, tout comme la saison dernière avec l’Espanyol de Barcelone où il a été l’auteur de 17 réalisations en 38 rencontres. Ses performances constantes ont attiré l’attention du Real Madrid, qui a décidé de le recruter pour renforcer son effectif pour la saison à venir.

Le potentiel de Joselu

L’attaquant espagnol possède la qualité d’être un joueur polyvalent, doté d’une bonne technique, d’une vision du jeu solide et d’un sens aiguisé du but. Bien qu’il ne semble pas être aussi prolifique que certains des anciens buteurs de renom du Real Madrid, il a prouvé qu’il pouvait marquer régulièrement des buts et jouer un rôle clé dans l’attaque de l’Espanyol. Son style de jeu physique et sa capacité à trouver les espaces pour se positionner devant le but en font un candidat crédible pour l’attaque du Real Madrid.

Quel rôle pouvons-nous attendre de Joselu ?

À l’heure actuelle et en fonction du système de jeu décidé par Carlo Ancelotti, Joselu peut espérer avoir un temps de jeu conséquent à la pointe de l’attaque de la Casa Blanca en tant que neuf (malgré son numéro 14). Néanmoins, l’emblématique numéro 9 porté entre autres par le passé par Karim Benzema n’a toujours pas de propriétaire en ce moment pour l’exercice suivant.

Nombreuses sont les spéculations autour de Kylian Mbappé ou d’Harry Kane comme ultime recrue phare du mercato. Si l’un des deux arrivait, Joselu, recrue surprise du Real Madrid, verrait son temps de jeu considérablement s’amoindrir. Dans cette situation, nous pouvons attendre de l’attaquant espagnol un rôle de joker de luxe. Autrement dit, un attaquant qui répond présent lorsque nous faisons appel à lui, malgré un temps de jeu réduit. Cette fonction a particulièrement manqué au cours des dernières saisons, laissant clairement apparaître une dépendance à Karim Benzema dans le système offensif des Merengues.

En somme, pour l’instant, l’utilisation de Joselu, au sein de la composition du Real Madrid demeure floue en raison des spéculations autour du futur détenteur du mythique numéro 9. L’attaquant international espagnol peut néanmoins espérer un temps de jeu confortable au cours de la saison, que ce soit en tant que titulaire ou en joker de luxe, attribut qui a grandement manqué au Real durant les dernières saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut